Cette soupe est un classique chez nous pendant toute la saison froide. Nous la servons avec un bon pain ciabatta ou une baguette. C’est un repas complet et un vrai régal. De plus, les palourdes sont non seulement riches en potassium, mais elles sont une excellente source de fer et de vitamine B12.
Ingrédients :
Ingrédients :
2 c. table d’huile végétale
¼ de livre de bacon tranché assez épais, coupé en dés (celui du boucher, de préférence*)
2 oignons moyens tranchés
2 c. soupe de farine non blanchie ou de blé entier
3 grosses pommes de terre coupées en dés (3 tasses en tout)
1 c. thé de sel
½ c. thé de sel de céleri
¼ c. thé de poivre blanc moulu
Jus des palourdes, plus assez d’eau pour donner 2 tasses
2 boîtes de palourdes
3 tasses de lait entier (ou 2 t. de lait et 1 t. de crème 35 %)
1 c. soupe de beurre
1 c. soupe de persil haché frais (ou 1 c. thé de persil sec)
Méthode :
Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile et ajouter le bacon. Faire cuire à feu moyen. S’il y a trop d’éclaboussures, baisser le feu et mettre un couvercle et surveiller de temps en temps. Dès que le bacon est complètement cuit (croustillant), ajouter les oignons et faire cuire environ cinq minutes. Enrober les oignons de farine et laisser cuire une minute. Ajouter graduellement le liquide (jus de palourdes + eau) dans la casserole et laisser épaissir en remuant sans arrêt. Ajouter les pommes de terre, le sel, le sel de céleri et le poivre. Couvrir et faire cuire pendant environ dix minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.
Ajouter les palourdes, le lait (ou le mélange lait et crème) et le beurre. Couvrir et faire cuire cinq minutes en remuant. Garnir de persil.
Bon appétit!
Martine
* Vous trouverez de l'excellent bacon chez les bouchers du boul. Saint-Laurent, comme Slovenia et la Boucherie hongroise.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire